Desvres Design Ceramic Camp

Diane BARBIER & CLéMENTINE PELLEGRIN

CURRICULUM VITAE

Diane oriente ses recherches de designer produit vers l’innovation frugale, pour faire mieux avec moins. Par le prototypage de chacune de ses solutions, elle développe des produits adaptés aux réalités économiques et techniques du marché pour de grandes entreprises françaises comme Décathlon. Éminemment fonctionnels, ses projets ancrés dans le territoire, respectueux de valeurs sociales et écologiques intéressent aussi des institutions locales comme l’Office du Tourisme de Lens-Liévin, avec qui elle collabore en 2018. Convaincue que l’économie circulaire et l’emploi des low-techs sont l’avenir de la création, elle a collaboré pendant un an avec des associations locales africaines et travaille régulièrement avec le Low-Tech Lab, pour le développement et la diffusion en open-source des low-techs.

Clémentine conçoit ses projets avec un rapport sensible aux couleurs et aux motifs. Sa démarche expérimentale questionne le rôle de la couleur et son impact sur la construction d’ambiances. Ses installations artistiques sur les grandes places parisiennes, à la Madeleine et place Denfert Rochereau, font connaitre en 2017 son travail au grand public. L’évidence de son langage graphique, son attachement aux lieux et à leurs histoires lui offrent l’occasion d’exposer “Spoonlight” à Paris, “Diplorama” à New York, “La foule” à Roubaix. Sa proposition d’aménagement souple de la Petite Ceinture parisienne “Parcelles” reçoit en 2017 le label de l’Observeur du design.

Elles sont toutes deux designers, diplômées en design d’objets à l’école Boulle en 2012. Diane a développé son attrait pour le volume et l’usage avec un DSAA en design produit et Clémentine sa passion pour la matière et la couleur avec un MASTER en design textile. D’un intérêt commun pour une conception plus respectueuse de l’Homme et son environnement, elles aiment valoriser la matière par le design, en employant des savoir-faire locaux. Leurs projets redessinent des usages pour proposer une réponse poétique et durable.