Desvres Design Ceramic Camp

Camille KHORRAM & JEAN-BAPTISTE RICATTE

CURRICULUM VITAE

Camille Khorram et Jean-Baptiste Ricatte se rencontrent lors de leurs études aux Arts décoratifs de Strasbourg dont ils sortent diplômés en 2010 et 2011. Depuis, ils développent tous les deux une activité de designer freelance à Lille et se sont spécialisés dans le secteur du mobilier et de l’aménagement d’intérieur.

Ils collaborent aujourd’hui avec des éditeurs, comme Cinna ou Roche Bobois, mais développent aussi une expertise locale pour satisfaire les demandes de clients industriels ou issus du domaine culturel. Leur travail inclut également une recherche autour des matériaux, qu’ils questionnent et expérimentent lors de collaborations avec un réseau de partenaires fabricants, artisans ou industriels.

En 2017 et 2018, ils participent à deux programmes de résidences design, en Pologne et en Thaïlande, et développent une approche plus centrée sur la matière et les savoir-faire. En 2020, Camille Khorram & Jean-Baptiste Ricatte renouvellent l’expérience de résidence à Rome et continuent d’engager une démarche de création en prise avec les techniques. Ils accordent aussi une importance particulière à intégrer une démarche environnementale dans leurs projets afin de proposer des objets justes et peu impactants.
Parallèlement à leur activité, ils enseignent le design en DNMADE et DSAA à l’ESAAT de Roubaix.